Climatiseur/Chauffage Dyson Pure Hotcool Link en test

Depuis quelques semaines, il rend ma vie de blogueur plus agréable — le Dyson Pure Hot+Cool Link. Un ventilateur avec fonction de chauffage et filtre HEPA intégré pour la purification de l’air, qui peut être utilisé via le WLAN à l’aide d’une application.

Climatiseur Dyson Pure Hotcool Link

Du lieu de travail sous les escaliers — au blogueur dans la salle de stockage

Nous vivons dans le moulin depuis un peu plus d’un an maintenant. Le duplex branché et ouvert de Dresde, dans lequel j’avais mon lieu de travail sous l’escalier en colimaçon, entouré de dossiers et de mes jouets techniques, est tout simplement devenu trop petit avec mon enfant. Ou bien nous étions trop bourgeois. Nous avons donc dû déménager, hors de la ville ! Après tout, je voulais avoir ma propre étude et mon propre jardin. Nous avons trouvé tout cela dans la « Mühle » à Langenwolmsdorf, où nous avons été autorisés à emménager immédiatement après la rénovation du noyau.

C’est là que se trouvait mon étude, à partir de laquelle je voulais bloquer les nouvelles intelligentes, les rapports de tests et les instructions dans le grand monde. Dans l’annonce immobilière, il était déclaré comme « local de stockage », mais avec 8 mètres carrés, c’était bien dommage ! Ce sera mon étude. Tout le monde semblait parfait. Ce que nous n’avions pas remarqué lors de la première inspection de l’été 2015 : il manquait un système de chauffage dans ma future étude. Je l’ai remarqué lorsque j’ai déménagé à la mi-octobre de l’année dernière — il faisait assez frais dans mon nouveau bureau. Après tout, une pièce de stockage n’a pas besoin de système de chauffage. Mais je le fais !

La chaleur résiduelle de mon moniteur Fujitsu avec panneau IPS n’était tout simplement pas suffisante, j’avais besoin d’un chauffage ! En été, la situation est inverse : côté sud et en raison de la protection des monuments, pas de stores extérieurs possibles. Je ne veux vraiment pas me plaindre, parce que je pense que mon étude est excellente – mais le rapport entre le chaud et le froid est tout simplement à l’envers.

L’hiver dernier, j’ai donc acheté un chauffage électrique dans le magasin de bricolage OBI le plus proche. Ce chauffage de 2 000 watts n’est certainement pas un des miracles en matière d’économie d’énergie et j’ai eu l’impression qu’il chauffait plus la salle de stockage des voisins que mon bureau. Comme le système de chauffage n’a pas de ventilateur actif, il faut des années pour que l’ensemble de l’étude ait une température confortable comprise entre 21 °C et 23 °C.

En été, c’est le contraire qui s’est produit, ici encore, OBI a été le sauveur dans l’urgence. Par la première journée d’été vraiment chaude, je me suis procuré un ventilateur de stand. Il a rempli son objectif, mais le niveau de bruit correspondait également à sa fourchette de prix.

En raison de ma « situation d’étude », j’ai accepté avec plaisir l’offre de Dyson de tester le Pure Hot+Cool Link.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Le lien chaud+froid pur de Dyson

Il est vrai que je regardais l’appareil depuis un certain temps. Un ventilateur chauffant avec un thermostat qui régule automatiquement la température de la pièce et un ventilateur en été. En outre, un filtre HEPA avec des fibres de verre et une couche de charbon actif, qui nettoie activement l’air ambiant. L’avantage : il peut également être contrôlé via une application.

Comme j’ai un aspirateur Dyson (malgré l’iRobot Roomba, il faut parfois passer l’aspirateur « manuellement »), je connais la qualité de Dyson et ses ambitions pour un design très extraordinaire. Mais Dyson est également bien payé pour cela. Le Dyson Pure Hot+Cold Link est disponible pour 569, — euros (RRP). Ce n’est pas une bonne affaire !

Déballage et conception

En termes de design, Dyson est à l’avant-garde. Ainsi, le Dyson Pure Hot+Cool Link ne ressemble pas à un fan, mais a un look futuriste. La plus grande différence avec les ventilateurs conventionnels est que les pales du rotor sont manquantes.

L’air passe par une fente dans l’anneau d’air, par laquelle il est accéléré. L’air est guidé sur une pente, qui a la forme d’une aile d’avion, ce qui permet de canaliser l’air. De plus, l’air ambiant est aspiré et amplifié. Il existe donc deux possibilités pour faire varier le débit d’air :

  • Jet Focus : un flux d’air ciblé et focalisé
  • Fonction de distribution : un flux d’air légèrement plus large

De plus, le Dyson peut automatiquement pivoter d’avant en arrière à un angle de 180° pour répartir l’air dans la pièce plus efficacement. Il peut également être réglé manuellement — ou « incliné » — dans son inclinaison.

Affichage

Le Dyson est équipé d’un petit écran à l’avant qui affiche en permanence la température de consigne en mode « Chauffage » et la vitesse actuelle du ventilateur en mode « Refroidissement ». Si vous modifiez des paramètres, tels que le débit d’air (groupé ou large) ou la vitesse de l’air, cette modification est également affichée brièvement à l’écran avant que l’affichage ne revienne à la température de consigne (selon le mode).

Le Dyson peut également être mis en mode nuit à l’aide de la télécommande fournie. Cela réduit le flux d’air et donc le bruit de fonctionnement, l’écran s’assombrit et s’éteint finalement complètement après 5 secondes. En outre, un minuteur d’arrêt automatique peut être activé selon les étapes suivantes : 15 min, 30 min, 45 min, 1 h jusqu’à 9 h. Ces deux dernières fonctions en particulier font que le Dyson convient parfaitement aux chambres à coucher ou aux chambres d’enfants.

Contrôle à distance et configuration des applications

Le Dyson est comme n’importe quel appareil de la maison intelligente : l’application peut fournir beaucoup d’informations et de fonctions supplémentaires, mais les fonctions de base de la vie quotidienne sont simplement plus rapides avec une télécommande. Au lieu de sortir le téléphone, de le déverrouiller, d’ouvrir l’application… vous connaissez la marche à suivre.

C’est une bonne chose que le Dyson Pure Hot+Cool Link soit livré avec une télécommande. Il a une forme incurvée et peut être fixé magnétiquement au Dyson. Il a donc sa place, ne traîne pas et ne se perd pas (surtout dans mon chaos). Toutes les fonctions mentionnées jusqu’à présent, telles que la variation du débit d’air, la définition de la température de consigne, la sélection du type de débit d’air, le réglage de la minuterie, l’activation du mode nuit et bien sûr la mise en marche et l’arrêt du Dyson, peuvent être effectuées à l’aide de la télécommande.

Tout d’abord, le Dyson doit être connecté au WLAN à la maison et j’ai trouvé ça vraiment cool ! Je me serais attendu à un contrôle via Bluetooth maintenant et les inconvénients de la faible portée de Bluetooth auraient dû être connus récemment. Mais non, le WLAN a été intégré — top !

Vous devez d’abord activer le WLAN sur le Dyson, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur marche/arrêt de l’appareil pendant 10 à 20 secondes. L’écran affiche un symbole WLAN vert, qui indique que le point d’accès WLAN a été établi.

Vous pouvez désormais vous connecter à ce réseau local sans fil via un smartphone ou une tablette. Le nom du réseau WLAN, ainsi que la clé du réseau, se trouvent sur un petit autocollant, qui est fixé sur le film de protection de l’appareil. Vous trouverez également cet autocollant sur la couverture du manuel. Ici, il est écrit : ‘Keep it safe!

Au fait, j’ai vérifié en cours de fonctionnement si les données d’accès au WLAN sont imprimées sur le fond du Dyson. Ils ne le sont pas – mais comme j’ai dû incliner l’appareil, il s’est éteint immédiatement. Un grand dispositif de sécurité [/alerte].
Vous avez ensuite besoin de l’application Dyson, disponible sur l’App Store Android et iOS — gratuitement, bien sûr. Il existe une application unique pour tous les appareils de la famille Dyson, où vous pouvez tout gérer et contrôler, des robots aspirateurs aux purificateurs d’air. L’application est ensuite utilisée pour configurer le Dyson pour la première fois et pour le connecter à votre propre réseau local sans fil. Un compte Dyson gratuit est nécessaire pour utiliser l’application, sous laquelle vous pouvez gérer tous vos appareils Dyson.

Épuration de l’air

Après le démarrage de l’application, elle affiche la température extérieure, l’humidité et la valeur des poussières fines (PM 2,5) ainsi que l’indice de qualité de l’air (LuQX). L’application obtient les valeurs extérieures de l’Internet en utilisant les informations de localisation, qui peuvent être stockées dans les paramètres. Ici, dans les paramètres, la valeur cible pour la qualité de l’air (intérieur) peut également être définie en 3 niveaux.

Le prix élevé de l’appareil est probablement plus justifié par ses fonctions de purificateur d’air que par ses fonctions de ventilateur et de chauffage. Si vous voulez comprendre la qualité sonore de la pièce, vous pouvez également faire afficher les valeurs dans le diagramme. Cela montre également quand le Dyson était actif pour la purification de l’air et combien de temps le filtre durera. Dyson indique ici qu’avec une moyenne de 12 heures de fonctionnement par jour, le filtre a une durée de vie d’un an avant de devoir être changé. Un nouveau filtre coûte environ 60 euros. Vous pouvez facilement le changer vous-même.

Jusqu’à présent, ma famille et moi avons bénéficié de la meilleure santé possible en termes d’allergies – et j’espère que cela continuera. Par conséquent, je ne peux pas évaluer dans quelle mesure le Dyson Pure améliore la vie des personnes allergiques qui doivent tenir compte des allergènes et des polluants présents dans l’air. Mais comme je connais des gens de mon cercle d’amis qui doivent combattre le rhume des foins au printemps, je peux imaginer à quel point ce sujet doit être fatigant.

Si vous êtes allergique et que vous vous intéressez au Dyson (je pense que pour les personnes allergiques, le prix est élevé en second lieu – mais pour une combinaison de chauffage et de ventilateur, le prix est assez lourd), veuillez lire les rapports de tests des personnes concernées. Je ne peux et ne veux rien inventer ici, car je ne suis pas affecté comme décrit (et seulement bien).

Chauffage et refroidissement

Si vous n’appréciez pas la fonction de purification de l’air, vous devriez jeter un autre coup d’œil au portfolio de Dyson. Le ventilateur chauffant Dyson Hot+Cool AM09, par exemple, pourrait être une version moins chère de 150 euros. Il offre également un ventilateur et un chauffage en un seul appareil — sans filtre à air ambiant. Cependant, vous devez également vous passer du contrôle de l’application avec cet appareil.

Toutes les fonctions qui peuvent être activées avec la télécommande peuvent bien sûr aussi être commandées via l’application. En outre, le Dyson peut également être contrôlé de l’extérieur via l’application. Ceci est rendu possible par le compte Dyson, qui communique avec l’appareil via le serveur Dyson Cloud. Ainsi, je peux activer la liaison Dyson Pure Hot+Cool depuis la voiture froide lorsque je suis sur le chemin du retour. Mon étude est alors confortablement chauffée lorsque je rentre chez moi.

Bien sûr, j’aurais pu allumer mon ancien chauffage électrique via une prise intelligente selon un calendrier précis, mais pour être honnête, j’avais vraiment envisagé de le laisser fonctionner sans surveillance. Celui-ci est littéralement en ébullition et les serpentins de chauffage deviennent assez chauds. Avec le Dyson, je n’ai pas vraiment peur que quelque chose puisse arriver, car il ne faut généralement pas plus de 5 minutes (tôt le matin) pour chauffer la pièce, puis il s’éteint à nouveau immédiatement.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Fonctionnement, consommation d’énergie et bruit

Ce qui nous amène au point important suivant : la consommation d’électricité. Tant que le Dyson ne fonctionne que comme purificateur d’air, c’est une véritable merveille énergétique. Ici, il ne faut que 13 watts. En mode “refroidissement” au niveau le plus élevé (10) du flux d’air, il a besoin d’une puissance modérée de 45 watts. Le mode “chauffage”, bien sûr, est une véritable centrale électrique, nécessitant entre 1 500 et 2 000 watts de puissance. Exprimé en termes monétaires : à un prix moyen de 0,25 euro par kWh, le Dyson coûte 50 cents pour une heure de chauffage.

Comme le Dyson distribue l’air chaud beaucoup plus efficacement que mon ancien chauffage électrique, j’économise beaucoup d’électricité. En comparaison : je devais allumer le chauffage électrique pendant environ 2 heures par jour pour maintenir la température de la pièce autour de 21 °C. Il y avait également une ligne de 2.000Watt. Au total 4 kWh, ce qui, en termes monétaires, fait 1,00 euro par jour.

Comme je l’ai déjà mentionné, le Dyson chauffe à intervalles assez courts (entre 3 et 5 minutes) — en fonction de la différence de température — pour maintenir mon étude à 23 °C (oui, 2 °C de plus, je m’accorde ce luxe). Selon le panel énergétique Fibaro, la Dyson consomme actuellement environ 7-8 kWh par semaine, soit seulement 2, — euros de frais de chauffage par semaine.

Néanmoins, je ne veux pas parler de choses agréables ici. Avec une puissance de 2 000 watts, il faut quand même surveiller la consommation d’énergie, pour qu’il n’y ait même pas de mauvaise surprise. Mais si, comme moi, vous n’avez pas d’autre alternative que le chauffage, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des ventilo-convecteurs dans les pièces fermées.

Climatiseur Dyson Pure Hotcool Link

Volume

J’ai gardé le plus excitant pour la fin – la question sur la : A quel point est-il bruyant ?

Pendant la purification de l’air, le Dyson Pure hot+Cool Link est extrêmement silencieux et à peine audible. En mode “chauffage” ou en tant que ventilateur, il est naturellement audible en fonction de la vitesse du flux d’air.

Lorsque le débit d’air est faible, le bruit est très faible et encore à peine audible. Avec un flux d’air plus fort, il est alors clairement audible. Je ne trouve cependant pas cela ennuyeux — on peut plutôt le décrire comme un sifflement agréable, où l’on peut continuer à travailler sur le PC et passer des appels téléphoniques sans problème.

Conclusion

Les personnes souffrant d’allergies ne seront pas rebutées par le prix très élevé, car Dyson leur promet une augmentation de la qualité de vie grâce au filtre HEPA.

Mais si vous cherchez une solution combinée pour chauffer et rafraîchir votre chambre, celle de vos enfants ou votre bureau, et que vous devez donc faire attention aux niveaux de bruit, vous ne devez pas chercher plus loin que le radiateur soufflant Dyson Hot+Cool AM09. Cependant, l’application avec ses fonctions parfois très pratiques (calendrier, contrôle à distance, etc…) est à éviter.

En bref : la qualité et le fonctionnement jusqu’au fonctionnement très silencieux répondent aux attentes pour cette gamme de prix. Grâce à la possibilité de programmation des horaires via l’application, la température dans ma salle de stockage était confortable malgré les températures hivernales à l’extérieur.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Lire : Climatiseur/Chauffage Dyson Pure Hotcool Link en test/ Test du climatiseur/chauffage Dyson AM09