Test chauffage Dyson Pure Hot+Cool

Entre-temps, cela fait deux bonnes années que Chris vous a présenté le Dyson Pure Hot+Cool Link. Le purificateur d’air avec fonction de chauffage et de refroidissement chauffait et refroidissait son étude à l’époque. Il y a quelques semaines, un modèle de suivi, le Dyson Pure Hot+Cool 2018, est sorti en magasin.

Dyson Pure Hot+Cool

Bien que le « lien » dans le nom ait été supprimé, le contrôle via l’application Dyson Link est toujours disponible. Mais quelles sont exactement les différences entre l’ancienne et la nouvelle version ? C’est exactement ce que je regardais. Vous pouvez lire les résultats et mes impressions dans le compte rendu du Dyson Pure Hot+Cool.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Le nouveau Dyson Pure Hot+Cool

Commençons par les différences importantes entre le modèle testé par Chris en 2016 et son successeur. Au début, j’ai été surpris par la taille de la boîte dans laquelle l’appareil est livré. Il mesure près d’un mètre de long. À première vue, ce n’est toutefois pas si surprenant, car l’appareil lui-même fait déjà environ 78 cm de haut. Elle a ainsi augmenté d’environ 15 cm par rapport à la génération précédente.

Visuellement, beaucoup de choses ont également changé. En raison du changement de taille, les dimensions sont également légèrement différentes. À part quelques détails, l’affichage plus grand sur la face avant est particulièrement frappant – l’une des principales innovations du Dyson Pure Hot+Cool 2018. Je vais vous expliquer plus en détail ce que cela apporte ci-dessous.

Outre les améliorations évidentes, beaucoup de choses ont également changé à l’intérieur. Par exemple, le filtre HEPA a été amélioré pour éliminer encore plus de polluants de l’air. Un autre avantage est que l’unité peut maintenant tourner non seulement de 180 degrés autour de son propre axe, mais presque complètement dans un cercle de 350 degrés.
Ceci, ainsi que les sorties d’air améliorées — l’appareil continue bien sûr à fonctionner complètement sans pales de rotor visibles — signifient que l’air chauffé ou ventilé et nettoyé est distribué encore mieux et plus rapidement dans toute la pièce. C’est vraiment impressionnant de voir à quelle vitesse, après la mise en marche de l’appareil, de l’air chaud est déjà soufflé de l’appareil vers moi, si les réglages de température sont activés en conséquence.

La détection de la pollution de l’air est également très précise et en temps réel. Une bougie soufflée juste à côté de l’appareil a immédiatement déclenché une alarme sur l’écran (voir photo ci-dessous). Un examen détaillé de l’effet nettoyant de l’appareil ne m’est malheureusement pas possible en raison du manque d’expertise et d’instruments de mesure. Je ne peux pas vraiment juger si elle apporte un réel soulagement aux personnes souffrant d’allergies, probablement l’un des principaux groupes cibles du Dyson Pure Hot+Cool 2018, en raison de l’absence d’allergies (heureusement).

Bon, mais aussi assez cher

Cependant, toutes ces innovations ont un effet secondaire désagréable : au lieu de 599 euros, la génération 2018 coûte désormais plusieurs euros de plus selon l’EIA. Étant donné le prix déjà énorme, il ne s’agit pas d’une augmentation de prix énorme, mais au moins d’une mention qui vaut la peine d’être mentionnée. Chez Amazon, cependant, l’appareil est déjà disponible à nouveau pour les 599 euros bien connus. Le fait que le Dyson Pure Hot+Cool 2018 ne soit pas vraiment une bonne affaire était l’une des rares critiques que Chris avait déjà formulées à l’époque.

Si l’on achetait un ventilateur, un chauffage et un purificateur d’air bon marché, le prix total serait certainement inférieur. Mais aussi la qualité. Car une chose que Dyson peut faire sans aucun doute : mettre sur le marché des produits de haute qualité technique avec un design chic et inhabituel. Cela s’applique également à ce purificateur d’air.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Il est facile de commencer

Avant que la génération 2018 de Dyson Pure Hot+Cool puisse se frayer un chemin dans l’air de votre maison, vous devrez installer les deux filtres à charbon actif inclus. C’est très simple. Sur les côtés gauche et droit du « corps » de l’unité, vous trouverez deux leviers permettant de dégager le couvercle. Ensuite, mettez les filtres parfaitement adaptés dans les couvercles et remontez-les — c’est fait ! Il est un peu différent du précédent, mais fonctionne parfaitement ici aussi.

Une fois la fiche insérée dans la prise, le Dyson Pure Hot+Cool peut être utilisé immédiatement. Il suffit d’utiliser la télécommande incluse pour contrôler toutes les fonctions. Il s’agit de la température, de la vitesse du ventilateur, du sens du flux d’air, de la rotation (en 4 étapes), de la minuterie et du mode nuit. Tout cela fonctionne à merveille.
Dans ce cas, un affichage plus grand et de meilleure qualité est d’une grande aide et constitue une amélioration sensible, car il donne un retour d’information clairement visible sur les paramètres choisis. Les modifications sont encore affichées brièvement avant que l’« écran standard » avec les paramètres sélectionnés et l’évaluation de la qualité de l’air des dernières secondes ne s’affiche à nouveau.

Contrôle depuis n’importe où via l’application
Il est également possible de contrôler le système via l’application Dyson Link, qui est disponible gratuitement pour iOS et Android. Après une brève inscription avec e-mail, nom et mot de passe, vous pouvez connecter votre smartphone ou votre tablette au Dyson Pure Hot+Cool. Cela se fait via Bluetooth et, dans mon expérience personnelle, cela a fonctionné parfaitement et en quelques étapes seulement. Ensuite, les deux appareils communiquent par WLAN.

Une fois configurée, l’application Dyson Link ne vous permet pas seulement de contrôler l’appareil. Vous disposez des mêmes options qu’avec la télécommande. Vous pouvez également accéder aux données et statistiques collectées, dont certaines sont affichées sur le petit écran de l’appareil lui-même. Cela comprend, entre autres, l’évaluation de la pollution de l’air par des polluants tels que les poussières fines et les COV (composés organiques volatils), l’humidité et la température. De plus, vous pouvez voir à première vue sur l’écran de démarrage de l’application la qualité de l’air dans votre maison et aussi à l’extérieur de votre porte (si les données relatives à votre environnement sont disponibles).

Une surveillance continue est également possible, même si l’appareil n’est pas actuellement actif. Il se met ensuite en marche automatiquement lorsque certaines valeurs limites sont dépassées. Des minuteries peuvent également être programmées pour chauffer ou refroidir une pièce à des heures précises avec le Dyson Pure Hot+Cool, ou pour purifier l’air qu’elle contient.

En théorie, le Dyson Pure Hot+Cool peut également être utilisé avec Alexa. Une compétence distincte est déjà disponible. Mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner le contrôle de l’économie. Après quelques lectures, j’ai découvert qu’Alexa n’est actuellement supportée que par l’application Dyson Link aux États-Unis. On ne sait pas encore quand ce sera le cas dans ce pays. À mon avis, elle aurait pu être un peu plus intelligente à d’autres égards également. La télécommande via l’application est agréable. Mais une connexion à l’IFTTT et à l’un ou l’autre des Smart Home Gateway ne m’aurait pas dérangé. À mon avis, Dyson laisse encore entrevoir un certain potentiel dans ce domaine.

Dyson Pure Hot+Cool

Ma conclusion sur la Dyson Pure Hot+Cool

Mais en fin de compte, avec le prix plutôt élevé, c’est la seule vraie critique que je puisse faire à l’égard du Dyson Pure Hot+Cool. En ce qui concerne les performances et la qualité démontrées, l’appareil ne fait aucun doute et m’a absolument convaincu. Il vaut son pesant d’or dans les pièces sans chauffage. De plus, dans la lutte contre les substances nocives dans l’air (par exemple pour les personnes allergiques), l’appareil ne peut pas être demandé deux fois.

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
453 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Purificateur...
  • Triple fonction : purifie l'air, chauffe et ventile
  • Le filtre HEPA 360° capture les odeurs et élimine 99,95% des allergènes et...
  • Technologie Air Multiplier : projection longue portée
  • Deux modes de diffusion : flux concentré pour une utilisation individuelle ou...

Lire aussi :Climatiseur/Chauffage Dyson Pure Hotcool Link en test / Test du climatiseur/chauffage Dyson AM09